Après une grossesse qui s’est assez bien passée, me voilà enfin maman ! Je fais enfin la rencontre de cette petite bouille qui me donnait des coups de pied dans les côtes une bonne partie de la nuit.
Apres l’accouchement, je m’imaginais pouvoir me déplacer comme une plume avec une grande facilité par rapport à ces derniers mois. Eh bien non ! les trois derniers mois sans kiné se sont vite fait ressentir par des raideurs au niveau des jambes, mais je me suis dit qu’une fois que j’aurais repris mes séances de kiné, tout irait mieux. Le hic, c’est qu’aux douze mois de mon petit chou, je n’avais toujours pas repris correctement mes séances, par souci de temps et surtout d’organisation…
Entre les couches, le lait, les vêtements… Un bébé, ça coûte cher, donc concentrez-vous sur les achats dont vous avez vraiment besoin.
La MDPH ne vous aidera pas à acheter les accessoires qui faciliteront votre autonomie avec bébé. Ce sera en fonction de votre handicap qu’il vous faudra adapter vos meubles et accessoires de puériculture. Et ce sera à vous seule de financer ces « achats » qui vous aideront à vous occuper de votre petit bout sans trop de difficulté.
Beaucoup n’ont que l’AAH pour ressources, ce qui n’est pas grand-chose. Alors, n’ayez vraiment aucune honte à faire de la récup’ auprès d’amis, de proches, sur le bon coin, lors de ventes privées…
Pour ma part, j’ai dû casser mon PEL et autres pour financer ce dont j’avais besoin, ce qui m’a permis d’avoir ce sentiment d’être une maman « normale », sans handicap, sans limites,
CAPABLE de le faire.
Et sincèrement, cela a augmenté la confiance que j’avais en moi.
Laver son bébé sans personne, le changer sans personne, le câliner sans personne, le nourrir… pouvoir faire tout ça, certes avec de la fatigue en fin de journée, des douleurs inimaginables.
Mais POUVOIR faire tout ça par moi-même, c’est comme avoir de SUPER POURVOIRS.
COMMENT ÊTRE AUTONOME DANS UN LOGEMENT NON Adapté AVEC UN Bébé ? ? ?
Je rappelle que je vis dans un petit deux pièces très mal agencé. Donc beaucoup d’accessoires de puériculture, comme une table à langer — que j’aurais adoré avoir —, ne seraient jamais entrés dans la chambre ou la salle de bain.
Au cours des mois, je suis devenue MADAME SYSTÈME D. Je vous explique ce qui a pu m’aider à vivre ma vie de super maman AUTONOME
De 0 à 3 mois
Le retour de la maternité s’est relativement bien passé. On s’était occupé du lit acheté chez Cdiscount (60 euros) dès le 6e mois de grossesse. C’est un lit réglable à 3 niveaux, idéal JUSQU’À CE QUE Bébé SE METTE DEBOUT. Je n’ai pas vraiment rencontré de difficulté pour m’occuper de mon fils pendant ces trois premiers mois. J’ai effectivement eu besoin d’acheter certains accessoires pour me faciliter la tâche, comme le transat de bain. Je me suis équipée d’un transat : Transat Up & Down de chez Beaba au prix de 99 euros. Il était en promo. D’un point de vue éveil, difficile de le laisser à terre et de le récupérer. Donc lorsqu’on est en tête-à-tête, je mets le tapis d’éveil sur le lit, et quand papa est là, bébé joue et apprend à faire des roulades au sol. Un autre accessoire hyper utile qui évitera les va-et-vient entre la chambre et la pièce de vie lorsque bébé dort est le vidéophone. J’ai préféré un vidéophone à un babyphone puisque la parano que je suis faisait des allers-retours juste pour voir si mon fils respirait ou bien pour vérifier s’il n’y avait pas un autre souci. Je ne vous dis pas la fatigue en fin de journée… Lorsque je me suis équipée du vidéophone, je n’avais plus qu’à faire un gros plan sur son ventre afin de voir s’il bougeait. Bonjour la tranquillité d’esprit !
De 4 à 6 mois
En général, entre 6 et 8 mois, bébé tente de s’asseoir. Certains sont plus précoces que d’autres, mais lorsque mon fils a commencé à tenir sa tête et son dos (vers 3 mois et demi), je me suis équipée du siège évolutif Snug MAMAS AND PAPAS. Sinon, mon fils a assez vite pris du poids durant cette période, mais ça allait, je n’ai eu aucun souci pour le déplacer quand c’était nécessaire. Cette période est aussi la période de diversification alimentaire. Étant hémiplégique d’un bras, j’utilise la main qui n’a aucun souci… enfin qui n’avait aucun souci. Le problème, c’est que lorsque l’on sollicite trop un membre, il se fatigue et s’use plus vite ; c’est le cas de mon bras qui allait bien. Donc donner des petits pots à bébé devient vite fatigant, surtout si l’on doit tout nettoyer après. Au début, j’ai commencé à la petite cuillère, puisque ce n’était que de la découverte. Mais par la suite, je me suis équipée de gourdes souples pour compotes et purées, super pratiques et lavables après chaque utilisation.
De 7 à 9 mois
Mon fils s’est mis debout à la fin de ses 7 mois, il se concentrait plus sur la marche que sur le quatre-pattes.
A 8 mois et demi, il passait d’un bout de son lit à l’autre à l’extérieur du lit. Il se mettait debout seul et marchait à l’aide d’appui. Entre ses 7 mois et la fin de ses 8 mois R.A.S. Pour le 9e mois, les premiers pas. Ses premiers pas furent une bénédiction pour moi : la paranoïa d’une maman en fauteuil ou qui a du mal à marcher et qui a peur que son enfant vive la même chose même si on est certain qu’il n’y a aucun risque d’hérédité. Je pense aussi que c’est encore et toujours ce besoin de prouver que OUI je suis CAPABLE de mettre un enfant au monde sans problème de santé. <— (article à venir) Pour en revenir à mon fils, je suis plus que ravie et soulagée qu’il marche (correctement) lool. Mais surtout, physiquement, ce sera plus facile de lui dire « suis-moi » que de le porter parce que vers ses 9 mois, j’ai commencé à avoir mal au dos … très mal au dos. Neuf mois à le porter, ça ne m’a pas aidée, ma marche non plus ne soulage pas mon dos. Le souci est que maintenant que mon fils tient debout, je suis obligée de baisser le niveau du lit au plus bas et ça, malheureusement, ça a contribué à mon mal de dos. J’essaie de trouver une solution parce que laisser le berceau au cran du milieu est dangereux s’il se penche, et laisser le dernier cran me bousille encore plus le dos… et j’en ai encore besoin de ce dos. J’y ai réfléchi jour et nuit, j’ai fait des recherches sur le net, j’ai même pensé à acheter du bois et fabriquer mon lit bébé idéal, tel que je l’imaginais. Jusqu’au jour où j’ai pensé au lit pédiatrique des hôpitaux, j’ai d’abord regardé sur le net pour voir si on peut en acheter, mais les prix m’ont fait mal à la tête (les prix varient entre 800 euros et 2500 euros). Les jours passent, j’ai de plus en plus mal au dos à force de prendre mon fils dans son lit ; mon fils boit tellement d’eau que, dans la nuit, je suis obligée de lui changer la couche en pleine nuit en essayant de ne pas le réveiller, toute courbée. Bref l’horreur. Je me suis mise à appeler toutes les pharmacies de la ville. Négatif. Les seuls lits qu’ils louent sont des lits de maternité. Rien d’autre. Remplie de désespoir, j’ai appelé la super ergo Laurence de chez Littoral médical que je salue au passage ; elle est top de chez top. Je lui ai donc demandé si elle louait ce genre de lit, elle m’a d’abord dit que non, mais qu’elle se renseignerait. Quelques jours plus tard, elle m’a dit qu’il y avait une possibilité, mais qu’il fallait commander le lit en Allemagne… Bon, trois semaines plus tard, j’ai enfin reçu mon super lit que je louerai pendant un an. Tout ça pour dire que la première année, louer un lit est plus pratique, plus besoin de se baisser. Je peux mettre le lit à ma hauteur pour changer la couche, changer les draps, prendre mon fils… c’est magique !
De 10 à 12 mois
Pendant cette période, rien de particulier à signaler. Mon dos va mieux. Pas d’adaptation particulière ; mon fils marche de mieux en mieux, il m’accompagne partout dans la maison. Pour les sorties, il est toujours bien sagement assis sur mes genoux.
Aucun commentaire